In this book, Bartholomé de Las Casas expressed his regret for not being more aware of the injustice with which the Portuguese took and enslaved Africans. En cuanto a Bartolomé de Las Casas, demuestra la racionalidad de los indígenas a través de su civilización. In the middle, a legate of the Pope has the heavy, risky task of deciding who is right. The novel was filmed for television under the same name. The Black Legend was an anti-Hispanic, anti-Catholic historiographic tendency which painted a highly negative image of Spanish colonisation. Las Casas did not see the end to Spanish wars of conquest in the New World, and Sepúlveda did not see the New Laws' restrictions on the power of the encomienda system overturned. Una perspectiva introductoria;5.2. On ne peut accuser un peuple de sacrifices humains qu'à la condition qu'il soit lui-même considéré comme tel, Alfredo GOMEZ-MULLER: "La question de la légitimité de la Conquête de l'Amérique: Las Casas et Sepúlveda", dans. Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? la rationalité des indigènes au travers de leurs civilisations (l'architecture des Aztèques) ; l'évangélisation et le fait de sauver les victimes des sacrifices humains n'est pas tant un devoir des Espagnols qu'un droit des Indiens. Antonio Montesinos, toujours en 1511, n'hésite pas à refuser les sacrements aux encomenderos indignes et à les menacer d'excommunication. Valladolid TV Movie 1992 IMDb La Controversia de Valladolid Subtitulada April 30th, 2020 - La Controversia de Valladolid Sun Tzu El Arte de la Guerra Audiolibro pleto en Español con Música Cultura y Turismo Valladolid 55 703 views 6 10 Voir film La Controverse de Valladolid en streaming But a question needed to be answered with what they found in those new territories: do the . Compartir: Imprimir; Facebook; Twitter; LinkedIn; . Employee communication. One, a monk, thinks that South-American Indians are human beings, and wants their slaughtering to end. Ils sont tenus de ne pas les maltraiter ni les réduire en esclavage. Leurs javelots sont faits de roseaux. O sacrifício humano era errado, mas seria melhor evitar a guerra por todos os meios possíveis.[11]. In French; English subtitles. En el periodo virreinal, el mestizaje se iría abriendo camino y acentuándose. La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière, paru en 1992. Fourth, it was important to convert Indians to Christianity. Tras la conquista de América, en 1550, en la Junta de Valladolid tuvo lugar un debate histórico sobre la polémica de los naturales o indios. La Controversia de Valladolid: El ser-ante-la-Historia* "El descubrimiento crea, en cierta forma, la realidad que manifiesta" Luis Villoro. »[5]. Selon son accusateur posthume Antonio de Herrera y Tordesillas, il serait à l'origine de la généralisation de la traite des Noirs vers l'Amérique : empêchés d'employer les Indiens comme travailleurs forcés, les Espagnols auraient noué des contacts avec des négriers pour acquérir des esclaves noirs. Cependant, la mine d'argent espagnole du Potosí, la plus importante du Monde à cette époque, découverte en 1545, connait un nouveau cycle vers la fin du siècle : elle atteint son niveau historique de production en 1580-1620[14]. Tel est l'objet du debat public qui oppose en 1550, a Valladolid, capitale de l'Espagne, le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas. [8], Sepúlveda apresentou muitos dos argumentos de seu diálogo em latim, os democratas alter sive de justi belli causis,[9] para afirmar que as tradições bárbaras de certos índios justificavam a guerra contra eles. Tiene su sede central en el Polígono Industrial de Sabón, en Arteijo ( La Coruña ), España. La Controversia de Valladolid Subtitulada. No entanto, isso não alterou substancialmente o tratamento dado aos índios pelos colonizadores. 1992. [7], Sepúlveda apresentou quatro justificativas principais para a guerra justa contra os "índios". El estreno de este film se produjo en 1992 y la gente estaba deseando que llegara ese día. His position found some support from the monarchy, which wanted to control the power of the encomenderos. 41 abonnés The Church, bound to protect and . Año: 1992. La controversia de Valladolid (1992) Online La controverse de Valladolid 2 Mayo 1992. Directed by: Jean-Daniel Verhaeghe. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Wars had to be waged "in order to uproot crimes that offend nature". La controverse oppose le dominicain Bartolomé de Las Casas (Jean-Pierre Marielle) […] [16] Bartolomeu de las Casas expressou o seu pesar por não estar mais ciente da injustiça com que os portugueses tomaram e escravizaram africanos. La Controverse de Valladolid streaming francais. Dans ces deux documents, Paul III affirme que les Indiens et les autres peuples sont de « véritables êtres humains » (Veritas ipsa), que leur liberté et leur propriété doivent être respectées « même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ » (Sublimis Deus), et que ces derniers doivent être « invités à ladite foi du Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l'exemple d'une vie vertueuse » (Veritas ipsa). N/A France 5 victorias. No final, ambas as partes declararam que haviam vencido o debate, mas nenhuma obteve na totalidade o resultado desejado. With Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant, Jean Carmet. Si alguna sinopsis cuenta demasiados detalles del argumento, si ves algún error que desees corregir o para completar datos de la ficha o añadir fechas de estreno en tu país- puedes mandarnos un mensaje interno en la página. Os argumentos apresentados por Las Casas e Sepúlveda à Junta de Valladolid permaneceram abstratos, e ambas partes argumentaram que as suas teorias opostas se baseavam em autoridades teóricas semelhantes, senão as mesmas, que foram interpretadas de acordo com as suas diferentes razões. [3] A dicotomia entre selvagem e civilizado, cultura e natureza, entre ciência (sujeito) e o seu objeto, é uma divisão histórica construída pelo ocidente para diferenciar-se do Outro, reafirmando o seu papel de conquistador e o seu destino imperial. Pour écrire un commentaire, identifiez-vous. Porque los indígenas americanos, sentenció el fraile . Contre cette justification, Las Casas affirme la capacité des indigènes à abandonner leurs coutumes immondes si des moyens adéquats et pacifiques sont utilisés pour les aider à se convertir. Spain conquered the seas, found a new world and different realities than the one known in Europe. [2], Although both sides claimed to have won the disputation, there is no clear record supporting either interpretation. Manuel da Nóbrega, fundador das missões jesuítas ao Novo Mundo, levou a cabo um debate jurídico em 1567 com Quirício Caxa, professor de Casos de Consciência no Colégio Jesuíta da Bahia,[18] argumentando o último a favor da validez da escravidão voluntária dos indígenas. Expanding the Spanish territory in the New World was allowed again in May 1556, and a decade later, Spain started its conquest of the Philippines. Ce film historique pose le problème de l'intolérance "reptilienne" des religions et montre, comme s'il en était besoin, leur totale ineptie. [26], The debate also holds a place in contemporary just war theory, as scholars aim to expand jus ad bellum within war studies.[26]. Revue de presse | Em 1992, o debate sobre Valladolid se tornou uma fonte de inspiração para Jean-Claude Carrière, que publicou o romance La Controverse de Valladolid ( Disputa em Valladolid ). Ils feraient de bons serviteurs. Pour les articles homonymes, voir Controverse de Valladolid (homonymie). 3 4 . Encara no tens cap assignatura. Il opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Cependant, les encomenderos contournent les lois. 231 abonnés [16] Historian Jean Louis Benoit argues the fact that the Valladolid debate took place shows that the Spanish were concerned about the ethical consequence of their colonialism. Según él, el derecho de tutela implica la servidumbre del indígena. This was contrasted with European colonization in North America, where the forced displacement of the indigenous population continued until much later. [4], Moved by Las Casas and others, in 1550 the King of Spain Charles I ordered further military expansion to cease until the issue was investigated. Ele e outros contribuíram para a aprovação das Leis Novas de 1542, que limitaram o sistema de Encomienda, mas não extinguiram o comércio de escravos no Atlântico. Ne le sentez-vous pas ? The moral requirements are opposed to the political ones. The novel was filmed for television under the same name. O romance foi filmado para a televisão com o mesmo nome. [14] According to Lewis Hanke, while Sepúlveda became the hero of the conquistadors, his success was short-lived, and his works were never published in Spain again during his lifetime. La controverse de Valladolid (Dispute in Valladolid). ». Jean-Daniel Verhaeghe TV film La Controverse de Valladolid, based on the script by Jean Claude Carriere, is a representation of the 1550 debate between Bartolomé de las Casas and Juan Ginés de Sepulveda in front of the Spanish court in Valladolid. Et cela, ne le comprenez-vous pas ? Nacido en Jerez de la Frontera, see formó primero como ingeniero industrial e hizo un máster en . [4], Sepúlveda put forward many of the arguments from his Latin dialogue Democrates alter sive de justi belli causis,[6] to assert that the barbaric traditions of certain Indians justified waging war against them. In a sixteenth-century Spanish monastery, the fate of millions of American natives from an ocean away hangs precariously in the balance. 90 min. La controverse de Valladolid guarda La controverse de Valladolid in linea gratis | Guarda film online attraverso i migliori video HD 1080p gratuiti su desktop, laptop, notebook, tablet, iPhone, iPad, Mac Pro e altro ancora. Também ajudou a convencer mais missionários a irem às Américas para estudar os povos indígenas, como Bernardino de Sahagún, que aprendeu as línguas nativas para descobrir mais sobre suas culturas e civilizações. Synopsis [ modifier | modifier le code] . Video marketing. A expansão pela conquista no Novo Mundo foi permitida novamente em maio de 1556, e uma década depois, iniciou-se a conquista asiática das Filipinas. [3] He and others had contributed to the passing of the New Laws of 1542, which limited the encomienda system further. »[12]. Le souci sincère de Bartolomé de las Casas d'épargner les Indiens les ont préservés (par rapport à l'Amérique du Nord anglo-saxonne, notamment). Leer críticas de La controverse de Valladolid (TV) (TV), dirigida por Jean-Daniel Verhaeghe. Treize ans avant la controverse de Valladolid, en 1537, dans la bulle pontificale Sublimis Deus et dans la lettre Veritas ipsa, le pape Paul III avait déjà condamné officiellement, au nom de l'Église catholique, l'esclavage des Indiens, « d'autres peuples encore qui sont parvenus à notre connaissance ces temps-ci » (Veritas ipsa) et de « tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens » (Sublimis Deus). En 1520, Charles Quint lui concède Cumaná sur le territoire vénézuélien pour mettre en pratique ses théories de colonisation pacifique par des paysans et des missionnaires. [8] O rei reuniu uma Junta (Júri) de eminentes académicos para ouvir os dois lados e emitir uma decisão sobre a controvérsia. Gradually, the spectator is taken into this fight, forced to understand both fighters' reasons and convictions. Ver La controversia de Valladolid online Ver La controversia de Valladolid hd Ver La controversia de Valladolid en español Editions for La Controverse de Valladolid: 2080722603 (Paperback published in 1993), 2266054015 (Paperback published in 2010), 2081427591 (paperback publ. The Valladolid debate (1550–1551) was the first moral debate in European history to discuss the rights and treatment of an indigenous people by European colonizers. Genres: Period Drama, Legal Drama. Sinopsis: España. Nos territórios administrados pela Coroa de Castela, serviu para estabelecer Las Casas como o principal, embora polémico, defensor dos índios. Encara no tens cap llibre . Fue director gerente de la Denominación de Origen Ribera del Duero desde 1992 hasta 1999. In 1550, the king had ordered that the conquest should cease, because the Valladolid debate was to decide whether the war was just or not. . In 1938 the story of the German writer Reinhold Schneider Las Casas and Charles V (Las Casas vor Karl V. [de]) was published. [8] Não tendo revertido totalmente a situação, as leis conseguiram melhorias consideráveis ​​no tratamento dos índios e consolidaram seus direitos garantidos por leis anteriores. However, it did not substantially alter Spanish treatment of the Indians. Prenant connaissance des idées de Sepúlveda, Las Casas décida d’écrire une Apología[7] en faveur d’une relation pacifique avec les Indiens parce qu'ils ne sont pas, selon lui, des esclaves naturels. He said that the practice of enslaving people in Africa was started by the Portuguese, at least 30 years earlier. [8], Las Casas was prepared for part of his opponent's discourse, since he, upon hearing about the existence of Sepúlveda's Democrates Alter, had written in the late 1540s his own Latin work, the Apologia, which aimed at debunking his opponent's theological arguments by arguing that Aristotle's definition of the "barbarian" and the natural slave did not apply to the Indians, who were fully capable of reason and should be brought to Christianity without force. Je me ... Un film magnifique, temoignage d'une sombre époque. esp, El guardián de la reliquia o Peregrinación (2017), España después de La Guerra Civil El Franquismo a color 4x4, España después de La Guerra Civil El Franquismo a color 3x4, España después de La Guerra Civil El Franquismo a color 2x4. La controverse voit s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. Cependant, les conquistadors s'approprient des terres des indigènes. Pour commencer , on a ici tout ce que l'on peut attendre en ce qui concerne la mise en scène . Philosophically, it is a good example of what Max Weber called "conviction ethic" and "responsability ethic" in his famous articles about scientist and politician. [5], O frade dominicano e bispo de Chiapas, Bartolomeu de las Casas, na altura considerado muito polémico, argumentou que os ameríndios eram homens livres na sua ordem natural, apesar das suas práticas de antropofagia e outros costumes semelhantes, merecendo a mesma consideração dos colonizadores. El desarrollo de la controversia: los argumentos y el resultado . Industria de Diseño Textil, S. A., más conocida por su acrónimo Inditex, es una empresa multinacional española de fabricación y distribución textil. As ideias de Bartolomeu de las Casas tiveram um impacto mais duradouro nas decisões do rei Filipe II de Espanha e I de Portugal , bem como na história e nos direitos humanos. La Controverse de Valladolid est un téléfilm sorti en 1992 et réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, qui constitue un récit romancé de la véritable « Controverse de Valladolid ». Vingt-quatre ans avant la controverse de Valladolid, en 1526, Charles Quint avait déjà pris un décret interdisant l'esclavage des Indiens, sur tout le territoire de son empire et, en 1542, l’empereur avait promulgué les « lois nouvelles » qui proclamaient la liberté naturelle des Indiens (et obligeaient à la remise en liberté des esclaves), la liberté du travail, la liberté de résidence et la libre propriété des biens, punissant ceux qui seront violents ou agressifs envers les Indiens. Inditex tiene en nómina a casi 152 000 empleados . Os povos civilizados, segundo Sepúlveda, eram obrigados a punir práticas perversas como idolatria, sodomia e canibalismo, sendo as guerras travadas "para desenraizar crimes que ofendem a natureza". La controverse de Valladolid Guarda film Streaming in Ita, La controverse de Valladolid 1992 . Poole, S. (1965). THE CONTROVERSY OF VALLADOLID, an exciting new masterwork by French playwright and screenwriter Jean-Claude Carri. Qui sommes-nous | 1992, p.191 2 FRANCISCO TOMÁS Y VALIENTE, Manual de Historia del Derecho español, Tecnos, Madrid, 1992, p. 325 y ss. Representing the other side was Juan Ginés de Sepúlveda, whose arguments were used as support by colonists and landowners who benefited from the system. Politique de cookies | Avec cinquante hommes, on pourrait les asservir tous et leur faire faire tout ce que l'on veut[2]. Tiraillé entre les groupes d'influence défendant des intérêts économiques et ceux qui font connaître les exactions de colons, Charles Quint, après avoir interdit l'esclavage, promulgue les Leyes Nuevas en novembre 1542 qui mettent les Indiens sous la protection de la Couronne d'Espagne et exigent des vice-rois du Pérou et des tribunaux de Lima et de Guatemala de sévir contre les abus des encomenderos et de ne plus attribuer de nouvelles encomiendas[3]. Escribe tu opinión para que el resto de los usuarios la pueda leer. País Francia Dirección Jean-Daniel Verhaeghe Guion Jean-Claude Carrière Música Gérard Vigneron Fotografía Bernard Morillon Reparto Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant, Jean Carmet, Jean-Michel Dupuis, Claude Laugier, Pascal Elso Compañías "L’argent du Potosi (Pérou) et les émissions monétaires françaises" parBruno Collin, dans la revue, Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Dernière modification le 11 janvier 2023, à 13:12, Democrates secundus a de las justas causas de la guerra contro los indios, Brevísima relación de la destrucción de las Indias, http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/Docs/La_controverse_de_valladolid.pdf, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Controverse_de_Valladolid&oldid=200346884, Les deux protagonistes du débat adhèrent au raisonnement d'Aristote selon lequel certaines âmes humaines sont naturellement supérieures à d’autres âmes humaines de sorte qu'il est juste de soumettre par la force physique l’homme dont la raison est naturellement faible car il ignore ou refuse son propre bien connu par son maître : la soumission. L’Église accepte l’accession des Indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès légitime, du point de vue du légat du pape, et malgré les protestations de Las Casas, provoque l'esclavage des noirs[1]. /  43.31579971, -8.4982996. [13], Após o debate em Valladolid e o estabelecimento de novas leis protegendo os nativos americanos da escravidão, o comércio de escravos no Atlântico, que era monopólio do Reino de Portugal,[14] aumentou significativamente. Le reste des territoires était composé de zones forestières et désertiques, représentant peu d'intérêt pour l'Empire. Les Amérindiens étant l'une de ces communautés pratiquant le sacrifice humain. Held in the Colegio de San Gregorio, in the Spanish city of Valladolid, it was a moral and theological debate about the conquest of the Americas, its justification for the conversion to Catholicism, and more specifically about the relations between the European settlers and the natives of the New World. A montrer dans toute les écoles ! Política de privacidad / condiciones de uso. [16] Las Casas's criticism of the encomienda system contributed to its replacement with reducciones. [17] His testimonies on the peaceful nature of the native Americans also encouraged nonviolent policies concerning the religious conversions of the Indians in New Spain and Peru. Third, the same went for human sacrifice. [25], Comércio transatlântico de humanos escravizados, Última edição a 16 de julho de 2022, às 22h56min, Carlos V do Sacro Império Romano-Germânico, «Biografia de Fray Bartolomé de Las Casas», «Domingo de Soto contra o direito de submeter os infiéis por idolatria, sodomia ou antropofagia», «La Comprensión del Nuevo Mundo: Geografía e Historia Natural en el siglo XVI», «La conquista de América - el problema del otro», «The Las Casas-Sepúlveda Controversy: 1550-1551», «LatinoLA | Comunidad :: The Indigenous People of Zacatecas», «What Was the Trans-Atlantic Slave Trade?», «A comparison of the voices of the spanish Bartolomé de Las Casas and the portuguese Fernando Oliveira on Just war and slavery», «L'évangélisation des Indiens d'Amérique. But a question needed to be answered with what they found in those new territories: do the I... Spain conquered the seas, found a new world and different realities than the one known in Europe. Cet argument ne tient pas : le pouvoir monarchique espagnol et l'Église catholique romaine ont constamment édicté des lois cherchant à protéger les Indiens et à garantir leur liberté, la tenue de la controverse de Valladolid - à la demande de Charles Quint et des autorités ecclésiastiques - en étant un bon exemple. Las Casas publiera en 1552 sa Brevísima relación de la destrucción de las Indias (« Très brève relation de la destruction des Indes ») dans laquelle il décrit les exactions des conquistadors[18]. Ne doit pas être confondu avec la conférence de Valladolid, une réunion théologique qui se tint à l'université de Valladolid en 1527. [15], Las Casas's ideas had a more lasting impact on the decisions of the king, Philip II, as well as on history and human rights. Bartolomé de Las Casas, l'un des auditeurs de Montesinos, dénonce en 1511 la façon dont les colons traitaient les Indiens : « Ne sont-ils pas aussi des hommes ? This text became highly popular in Protestant nations throughout Western Europe, where it was used to present Spain as a backwards and obscurantist country. Iniciar sessió Registra't; Iniciar sessió Registra't. Pàgina d'inici. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». » (. Benoit, Jean Louis. Human sacrifice was wrong, but it would be better to avoid war by any means possible. But this movie just puts into action, it makes it vivid and thrilling. "War by Fire and Blood" the Church and the Chichimecas 1585. Orb • Quelques unes de ses Å"uvres Le Lézard 1957 roman La Controverse de Valladolid 1992 roman Les Armées d utopie 2003 roman Né en 1931 en France dans une famille de A Controvérsia de Valladolid (1550–1551), tal como ficou conhecido, foi o primeiro debate moral na história europeia encetado para discutir os direitos humanos e o tratamento de povos indígenas pelos conquistadores europeus, na sequência de inúmeras denúncias de maus-tratos pelos missionários Dominicanos. N’êtes–vous pas tenus de les aimer comme vous-mêmes ? Se sentant coupable, Las Casas se retire pendant seize ans et devient dominicain. LA CONTROVERSIA DE VALLADOLIDLa Controversia de Valladolid es una obra teatral escrita por Jean-Claude Carrière en 1992 y cuyo tema aborda uno de los episodi. Dans les pays protestants, cet ouvrage servira d'argument pour présenter l'Espagne, pays catholique et monarchique, comme rétrograde et obscurantiste. Après la Controverse de Valladolid, on observe un ralentissement des conquêtes mais qui est surtout dû au fait que les deux grandes aires de civilisation précolombiennes, le Mexique et le Pérou, sont conquises, ou en tout cas les zones minières qui intéressaient en priorité les Espagnols. Título original: La controverse de Valladolid. Le débat intellectuel issu de la controverse de Valladolid a inspiré les Nuevas Leyes de América, compilation de plus de 6 000 lois en neuf livres. Publicité | [4], "O encontro [dos europeus com as povoações indígenas] nunca voltará a alcançar tal intensidade, se é essa a palavra a utilizar: o século XVI viu perpetrar-se o maior genocídio da história humana." [...] Cette opinion revient précisément à fonder sur la supériorité et l'infériorité naturelles toute la différence de l'homme libre et de l'esclave, de la noblesse et de la roture. [13] Mas o facto de que o debate em Valladolid ocorreu demonstra preocupação com as consequências éticas de suas conquistas, muitas vezes mais do que as forças invasoras na América do Norte, onde o extermínio dos Povos nativos dos Estados Unidos foi publicamente aceite até muito mais tarde.[17]. In 1245, the Castilian troops conquered Cartagena. Cuando se implementó el llamado plan de "asociación" del distrito en 1992, 600 niños fueron transportados en autobús . [7] O seu esforço em conjunto com outros missionários, influenciaram a bula pontifícia Sublimis Deus de 1537, que estabeleceu o status dos indígenas como seres racionais. Sans doute le film le plus argumentatif qu'il soit. Este texto tornou-se muito popular na União de Utreque e no Reino Unido, onde foi usado para apresentar a Espanha como um país atrasado e obscurantista. Após visitar Lisboa em 1547 explicou que havia sido descuidado ao acreditar que os africanos eram escravizados por direito de guerra e declarou que o tratamento dado a estes escravos era tão injusto e desumano quanto o tratamento aplicado aos Povos ameríndios. [20] The slave trade was never explicitly mentioned in Las Casas's works, because he was an advocate for freedom and equal rights for all men, without distinctions of country or skin color. Au delà de l'aspect philosophique, un petit chef d'oeuvre de rhétorique, un débat profond et une démonstration de droit, interprèté par trois monstres du cinéma français. Historiadores como Sylvia Wynter argumentaram que, por meio da defesa dos nativos americanos por Las Casas, ele encorajou num primeiro momento o uso de escravos africanos para trabalho no Novo Mundo (faz duas petições ao Rei nesse sentido em 1531 e 1543),[15] apesar de ter recuado nesta posição mais tarde. [17] Traduções da obra de Las Casas foram posteriormente confiscadas pelo Conselho das Índias em resposta ao seu uso como propaganda anti-espanhola. Le téléfilm prend des libertés avec la controverse de Valladolid telle qu'elle eut réellement lieu. Inditex. Spain conquered the seas, found a new world and different realities than the one known in Europe. La controverse de Valladolid streaming ita. Registrazione gratuita. La controverse de Valladolid (1992) | La Controversia de Valladolid - TVMOVIE Subtitulada.- La controverse de Valladolid (1992) "La polémica de los naturales" conocida históricamente como. © 2002-2023 Filmaffinity - Movieaffinity | Filmaffinity es una página de recomendación de películas y series, y es un medio totalmente independiente cuya principal prioridad es la privacidad y seguridad de los datos de sus usuarios. Son objet n'était pas de déterminer si les Amérindiens avaient une âme, point d'accord entre Sepúlveda et Las Casas, mais si la couronne d'Espagne avait le droit de les conquérir, mettre en esclavage et évangéliser de force. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2022). 1992 90 min Drama, Historia, Película de TV . La Controverse de Valladolid est un téléfilm sorti en 1992 et réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, qui constitue un récit romancé de la véritable « Controverse de Valladolid ». Nóbrega nesta altura já faz notar a sua insatisfação com o tratamento violento dos colonos portugueses contra os nativos. Uno de ellos fue el que tuvo lugar en la ciudad de Valladolid donde las posturas de Bartolomé de las Casas y Juan Ginés de Sepúlveda se vieron enfrentadas. [22] His claims were confirmed by the posthumous publication of Las Casas's Historia de las Indias in 1875. L'objet du débat porte essentiellement sur le fait que les Indiens, même doués chacun d'une âme humaine, s’ils sont des esclaves naturels ne peuvent se soumettre à des autorités légitimes que forcés physiquement comme l'enseigne Aristote dans sa Politique. Filmaffinity no tiene relación alguna con el productor, productora o distribuidor/a de la película. . [16][15], Na publicação "Brevísima relación de la destrucción de las Indias" (1552), a crítica de Las Casas às forças militares espanholas no Novo Mundo foi um dos pontos de partida da Lenda negra da colonização espanhola. A Controvérsia de Valladolid . Em primeiro lugar, a sua condição natural considerava-os incapazes de governar a si mesmos, e era responsabilidade dos colonizadores atuar como mestres. Opone dos vistas distintas de concebir la colonización de América : la del Fray Bartolomé de Las Casas, quien defiende los derechos humanos de los indígenas, y la del filósofo Juan Ginés de . Au début du XVIe siècle, les Espagnols conquièrent des territoires, le plus souvent avec l'aide des peuples indigènes hostiles ou en révolte contre le peuple dominant (Cortés au Mexique, Pizarro au Pérou) qui les a réduits en esclavage et prélève sur eux les victimes des sacrifices humains. Ces lois provoquent un soulèvement des encomenderos et la mort du vice-roi du Pérou. Pour les articles homonymes, voir Controverse de Valladolid (homonymie). La dernière modification de cette page a été faite le 11 janvier 2023 à 13:12. El discurso del dominico en la Controversia de Valladolid es el primer alegato público y de calado político a favor de lo que hoy conocemos como derechos humanos, aquellos mínimos que deben reconocerse a toda persona por el hecho de serlo. Dernière modification le 30 novembre 2022, à 03:25, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Controverse_de_Valladolid_(téléfilm)&oldid=199099155. (2014)” The controversy at Valladolid, 1550- 1551”. [12], In the end, while both parties declared that they had won the debate, neither received the outcome they desired. Aristote développe ce raisonnement en écrivant qu'il « est évident que les uns sont naturellement libres et les autres naturellement esclaves, et que, pour ces derniers, l'esclavage est utile autant qu'il est juste. Digital projection. Os argumentos de Sepúlveda contribuíram para a política de “guerra de fogo e sangue” que o Terceiro Conselho Provincial do México implementou em 1585 durante a Guerra de Chichimecas. In Spain, it served to establish Las Casas as the primary, though controversial defender of the Indians. Historians such as Sylvia Wynter argued that through Las Casas's defense of the native Americans, he encouraged the use of African slaves for labour in the New World. Los derechos de propiedad intelectual de las críticas corresponden a los correspondientes críticos y/o medios de comunicación de los que han sido extraídos. But a question needed to be answered with what they found in those new territories: do the Indians have souls? [19]. Entre el elenco podemos ver en plena acción a Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant, Jean Carmet, Jean-Michel Dupuis, Claude Laugier. 131 abonnés (…) Pour la majeure partie, ils sont aussi ordonnés, aussi pourvus et raisonnables dans leur police - car ils ont beaucoup de lois très justes - et ils sont tiré et tirent tous les jours autant de profit des choses de la foi et de la religion chrétienne, relativement aux bonnes coutumes et à la correction des vices, partout où ils ont été instruits par les religieux et des personnes de bonne vie, que n'importe quelle nation qui s'est trouvées dans le monde depuis que les apôtres sont montés au ciel et pourrait s'y trouver aujourd'hui. Les populations autochtones sont contraintes aux travaux forcés et organisées dans le système de l’encomienda dont les bénéficiaires, les encomenderos (que l'on peut traduire par « curateurs », en français), peuvent percevoir un tribut en métaux précieux, en nature ou en corvées. [6] Opondo-se a essa visão estavam vários estudiosos, teólogos e padres, incluindo o humanista Juan Ginés de Sepúlveda, que argumentou numa linha aristotélica que a superioridade [do homem branco europeu] garantia o direito de dispor de terras e povos, acrescentando que "o sacrifício humano de inocentes, o canibalismo e outros crimes contra a natureza" praticados pelos índios eram inaceitáveis ​​e deveriam ser suprimidos por qualquer meio possível, incluindo a guerra.[7]. Lire ses 28 critiques, Contact | [4], Spain's colonization and conquest of the Americas inspired an intellectual debate especially regarding the compulsory Christianization of the Indians. De la réponse doit découler l'arrêt ou non de l’esclavage dont ils sont alors les victimes. Bartolomeu de las Casas, um frade dominicano da Escola de Salamanca e membro do crescente movimento humanista cristão, trabalhou durante anos para se opor às conversões forçadas e denunciar o tratamento dado aos nativos nas encomiendas, que era na prática um estilo de escravidão encoberta. Comment ajouter mes sources ? La question est donc de savoir si les Indiens sont ou non des esclaves naturels, elle est entièrement inspirée par l'autorité de la philosophie politique d'Aristote à laquelle Las Casas et Sepúlveda se réfèrent constamment. Consulta críticas de usuarios y opiniones sobre La controverse de Valladolid (TV) (TV), y lee lo que opinó la crítica tanto profesional como de usuarios de La controverse de Valladolid (TV) (TV) The director was Jean-Danielle Veren, Jean-Pierre Marielle played Las Casas, and Jean-Louis Trintignant acted as Sepúlveda. [4], Both Sepúlveda and las Casas maintained their positions long after the end of the debate, but their arguments became less significant when the Spanish presence in the New World became permanent. Lire ses 3 044 critiques, Suivre son activité Terceiro, o mesmo acontecia com o sacrifício humano. Nos últimos anos, o debate sobre Valladolid tem-se destacado pelo seu papel, embora marginal, na concepção da política internacional no século XVI. Mesuré par l’étude menée grâce au cyclotron a porté sur 16 monnaies du Pérou de 1556 à 1784, 12 monnaies du Mexique de 1516 à 1598, 29 monnaies espagnoles de 1512 à 1686 et 65 monnaies françaises de 1531 à 1652 provenant des collections du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale (Paris), du musée Puig (Perpignan) et de la collection Bourgey (Paris). In 1992 the Valladolid debate became an inspiration source for Jean-Claude Carrière who published the novel La Controverse de Valladolid ( Dispute in Valladolid ). | Facebook Log In Cependant, il est dominé par les figures de Las Casas et Sepúlveda. La Controverse de Valladolid est un téléfilm excellent signé Jean-Daniel Verhaeghe . Pour trancher la question de savoir qui des deux humanistes espagnols avait raison, le Conseil des Indes au nom de l’Empereur Charles Quint décida en 1550 de soumettre la question sous forme de débat à un collège d’intellectuels convoqué à Valladolid pour écouter Sepúlveda et Las Casas. Il réussit également à temporiser la colonisation de l'Amérique par la monarchie espagnole. Falaram sobre a maneira como os nativos deveriam ser integrados à sociedade espanhola, a sua conversão à religião católica (defendida por ambas partes), se seriam ou não seres racionais possuindo alma, e concluindo em suma, quais os direitos a que poderiam aspirar. céntrate en algún . In addition, the cast is just great : Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant and Jean Carmet in the main roles add a wonderful credibility to the story. Imagine a time when the Catholic Church had the right to determine whether or not you were human. Minahane, J. Les amateurs d'action seront déçus mais ceux qui veulent réfléchir un peu y trouveront très largement leur compte. Starring: Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant. controversia de verhaeghe, 1992). [kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/HElziwmU8NM" width="425" height="350" wmode="transparent" /]. Mais significativamente, Las Casas foi fundamental na aprovação das Leis Novas (ou Leis das Índias ) de 1542, que visavam acabar com o sistema de encomienda.[8]. Dès la découverte des populations précolombiennes en 1492, Christophe Colomb écrit à leur sujet : « Ils nous apportèrent des ballots de coton, des javelots et bien d'autres choses, qu'ils échangèrent contre des perles de verre et des grelots. Existe un telefilm francés que recrea el episodio de la Controversía de Valladolid. Mais, pendant une absence de Las Casas, les Indiens en profitent pour tuer plusieurs colons. La controverse de Valladolid TV Movie 1992 1 h 27 m IMDb RATING 7.7 /10 385 YOUR RATING Rate Drama History Spain conquered the seas, found a new world and different realities than the one known in Europe. La fin est exellente et inatendue. Ce livre, abondamment publié et commenté aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne est à l'origine de la Légende Noire de la colonisation espagnole et servira d'argument moral à ces puissances pour lutter contre l'Espagne, chercher à prendre sa place en Amérique et détourner l'attention des crimes et des actes de génocide lors de leur colonisation. La meva biblioteca. Diffusé en 1992 et récompensé par plusieurs prix[1], le film de Jean-Daniel Verhaeghe est une adaptation télévisuelle de la pièce de Jean-Claude Carrière[2], qui présente la célèbre controverse à travers deux journées de discussions tenues en avril 1550 au monastère des dominicains à Valladolid. Screenplay by Jean-Claude Carrière. Ce critère n'est pas valable, selon Las Casas pour les Indiens mais il est valable pour d'autres populations dont « les Maures, les Arabes d’Asie »[13]. Avant toute chose, il faut rappeler ce que fut réellement la Controverse de Valladolid. Realizado no Colégio de San Gregorio, na cidade castelhana de Valladolid, foi um debate moral e teológico sobre a conquista das Américas, justificado com a necessidade absoluta de conversão dos povos indígenas ao catolicismo, e especificando sobre as relações entre os colonos europeus e os indígenas do Novo Mundo. Directed by Jean-Daniel Verhaeghe. »[17]. La proximité historique de la Controverse avec la publication des thèses de Martin Luther et la diffusion de la théorie héliocentrique de Nicolas Copernic suggère que ces trois contestations de l'ordre établi ont indirectement et partiellement inspiré les doutes méthodiques de Michel de Montaigne et de René Descartes[19],[20],[21]. But a question needed to be answered with what they found in those new territories: do the Indians have souls? Spain conquered the seas, found a new world and different realities than the one known in Europe. Movido por Las Casas, em 1550 o rei Carlos V do Sacro Império Romano-Germânico, cuja rainha era Isabel de Portugal, ordenou que a expansão militar continuasse mas também que o assunto fosse investigado. història moderna, grupo: b1. O caso é considerado um dos primeiros exemplos de debates morais sobre colonialismo, direitos humanos dos povos colonizados e relações internacionais. Si no estás registrado/a puedes contactarnos vía Twitter, IG, FB o por email a info -arroba- filmaffinity -punto- com. Cet argument fut celui du chapelain de Charles Quint, Ginès Sepúlveda en 1544 dans un livre intitulé Democrates secundus a de las justas causas de la guerra contro los indios. En 1992, Jean-Claude Carrière publia un roman transformant "La controverse de Valladolid" en œuvre dramaturgique de fiction. Dès le début du XVIe siècle, des voix se font entendre pour condamner les brutalités commises sur les Indiens : le religieux Dominicain Antonio de Montesinos (1475-1540), qui est présent sur l’île de Saint-Domingue (Haïti), y dénonce les injustices dont il a été témoin en annonçant « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente »[4]. Jean-Claude Carrière is a writer, playwright and screenwriter, who has also written under the pseudonym Benoît Becker. [1] Las Casas represented one side of the debate. First, their natural condition deemed them unable to rule themselves, and it was the responsibility of the Spaniards to act as masters. La controversia de Valladolid (1992) Sinopsis. Las Casas não viu o fim das guerras de conquista no Novo Mundo, e Sepúlveda não viu as restrições das Leis Novas ao poder do sistema de encomienda serem derrubadas. Nessuna pubblicità, nessuna interruzione e guarda online o offline dai tuoi dispositivi. A controversial theologian, Dominican friar and Bishop of Chiapas Bartolomé de las Casas, argued that the Amerindians were free men in the natural order despite their practice of human sacrifices and other such customs, deserving the same consideration as the colonizers. LA CONTROVERSIA DE VALLADOLIDLa Controversia de Valladolid es una obra teatral escrita por Jean-Claude Carrière en 1992 y cuyo tema aborda uno de los episodi. Avatar : l'interprète de Sully était sans abri avant d'être recruté par James Cameron, Netflix : cette comédie sociale au casting 5 étoiles cartonne sur la plateforme, Horreur sur Netflix : ce film qui cartonne détient le record du plus grand nombre de litres de sang utilisés dans une scène. The debate cemented Las Casas's position as the lead defender of the Indians in the Spanish Empire,[3] and further weakened the encomienda system. Get help and learn more about the design. Tras la conquista de América, en 1550, en la Junta de Valladolid tuvo lugar un debate histórico sobre la polémica de los naturales o indios. O diretor - Jean-Danielle Veren, Jean-Pierre Marielle interpretou Las Casas, Jean-Louis Trintignant atuou como Sepúlveda. La controverse de Valladolid. La Controverse de Valladolid, téléfilm réalisé en 1992 par Jean-Daniel Verhaeghe, adaptation de la pièce de Jean-Claude Carrière avec Jean-Pierre Marielle (Las Casas), Jean-Louis Trintignant (Sepúlveda) et Jean Carmet (le légat du pape). La controverse de valladolid. La question était de savoir si les Espagnols pouvaient user de leur « droit de conquête » pour coloniser le Nouveau Monde et pour dominer et convertir les « indigènes » (les Amérindiens) par la force, ou si les peuples amérindiens étaient légitimes et que les Espagnols devaient donc se limiter à une colonisation - émigration et conversion pacifiques. [21] In this text, Grégoire explained that the idea of Las Casas endorsing the African slave trade to keep the Indians from being enslaved originated from the Spanish historian Antonio de Herrera y Tordesillas. Esta página foi editada pela última vez às 22h56min de 16 de julho de 2022. Em segundo lugar, os colonizadores tinham o direito de prevenir o canibalismo como um crime contra a natureza. Organisé par l'empereur Charles Quint également roi d'Espagne sous le pontificat du pape Jules III, le débat réunit des théologiens, des juristes et des administrateurs du royaume espagnol, afin de « traiter et parler de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience[1] ». La controverse de Valladolid Film completo sub streaming ita gratis. Gracias por compartir esta pieza de interpretación cinematográfica. Los argumentos de Sepúlveda se apoyaba en el mando evangelizador que Cristo dio al Pápa y al Rey Católico. O debate cimentou a posição de Las Casas como o principal defensor dos povos nativos no Império Espanhol [3] e enfraqueceu ainda mais o sistema de encomienda. También realizó varias adaptaciones de obras de Guy de Maupassant para Francia 2; y para el cine, filmó una adaptación del libro Le Grand Meaulnes. Original title: La Controverse de Valladolid. This provocative film adaptation of Jean-Claude Carrière's novel dramatizes the Valladolid debate of 1550 following Spain's . [10], Las Casas destacou que todo indivíduo é obrigado pelo direito internacional a impedir que inocentes sejam tratados injustamente. Bartolomé de las Casas, a Dominican friar from the School of Salamanca and member of the growing Christian Humanist movement, worked for years to oppose forced conversions and to expose the treatment of natives in the encomiendas. Au cours de l'Histoire, la religion a très souvent servie d'alibi aux pires atrocités. Pour commencer , on a ici tout ce que l'on peut attendre en ce qui concerne la mise en scène . Un excellent film qui bénéficie d'une interprétation exceptionnelle. Esta … Más 3 Me gusta Compartido Traducir Denunciar Descargar Incrustar Redes sociales Editar publicación Eliminar publicación juanpedro jj Denunciar Préférences cookies | Cet argument ultime consiste à distinguer ce que les institutions sociales des Indiens sont et ce qu’elles peuvent devenir. Sepúlveda adotou uma abordagem mais secular do que Las Casas, baseando os seus argumentos amplamente em Aristóteles e na tradição humanista para afirmar que alguns índios estavam sujeitos à escravidão devido à sua incapacidade de se governarem a si próprios, e poderiam ser subjugados pela guerra se necessário. O drama foi encenado em Lisboa, pela companhia de Teatro da Comuna em 2013,[23][24] e em Spokane (Washington), em janeiro de 2019. Junta de Valladolid (o también Controversia de Valladolid) es la denominación habitual del célebre debate que tuvo lugar desde el 15 de agosto de 1550 al 4 de mayo de 1551 en el Colegio de San Gregorio de Valladolid, dentro de la llamada polémica de los naturales (indígenas americanos o Indios, término entonces usado), y que enfrentó dos formas antagónicas de concebir la conquista de . Ils ne connaissent pas le fer. Recrutement | Dispute in Valladolid Movie. CGU | [4] Though they did not fully reverse the situation, the laws achieved considerable improvement in the treatment of Indians and consolidated their rights granted by earlier laws. Au contraire, les responsables politiques et du Congrès nord-américains ont ouvertement provoqué et organisé la spoliation et l'élimination des populations indiennes dont ils convoitaient les territoires : extermination planifiée des bisons, Indian Removal Act de 1830, déportation massive et parcage dans des « réserves ». [8] Mais importante ainda, o debate refletiu uma preocupação com a moralidade e a justiça no século XVI que só foi discutido noutras potências coloniais muito tempo depois. [8], Tanto Sepúlveda quanto las Casas mantiveram suas posições muito depois do fim do debate, mas suas reivindicações tornaram-se menos consequentes quando a presença colonizadora no Novo Mundo se tornou permanente.[8]. En un primerísimo plano —de escritura cinematográfica, pero también secuencial— hace su entonación la claqueta ceremonial del Siglo XVI. Calificaba las prácticas culturales de los pueblos indígenas como antinaturales. Juan Ginés de Sepúlveda, se fondant sur Aristote, écrit Des causes d'une Juste Guerre Contre les Indiens, traité où il défend la conquête institutionnelle comme une nécessité et un devoir, car l'Espagne avait un devoir moral à diriger, par la force si nécessaire, des populations locales qu'il voyait immatures, dépourvues de sens moral au vu des observations rapportées par les voyageurs sur leurs mœurs[6]. As ordens não foram praticamente respeitadas, e conquistadores como Pedro de Valdivia iniciaram a guerra no Chile durante a primeira metade da década de 1550. La Controverse de Valladolid regarder La Controverse de Valladolid online gratuit | Regardez un film en ligne à travers les meilleures vidéos HD 1080p gratuites sur ordinateur de bureau, ordinateur portable, ordinateur portable, tablette, iPhone, iPad, Mac Pro et plus encore. The Church, bound to protect and convert the natives and the conquerors who treated them like slaves and thought they were only merchandising, expose their argum... See production, box office & company info. Quarto, era obrigatório converter "os índios" ao Cristianismo. La pratique institutionnelle du sacrifice humain observée dans les civilisations précolombiennes a été utilisée comme justification morale du droit de conquête au détriment de la diffusion de la morale chrétienne par l'exemple. [11], The arguments presented by Las Casas and Sepúlveda to the junta of Valladolid remained abstract, with both sides clinging to their opposite theories that relied on similar, if not the same, theoretical authorities, which were interpreted to suit their respective arguments. Opone dos vistas distintas de concebir la colonización de América : la del Fray Bartolomé de Las Casas, quien defiende los derechos humanos de los indígenas, y la del filósofo Juan Ginés de Sepúlveda, quien quiere legitimar el dominio de los españoles sobre los indígenas. C'est un débat (sans doute épistolaire) ayant opposé Bartolomé de Las Casas à Juan Ginès dé Sépulvéda sur la question de la colonisation du nouveau monde par les Espagnols pour dominer les indigènes Amérindiens et ainsi mettre fin à un mode de vie particulier. En effet ,. Título original La controverse de Valladolid Año 1992 Duración 90 min. Título original: La controverse de . . La controverse de Valladolid: Directed by Jean-Daniel Verhaeghe. This "Controverse" is built like a boxing fight, where words and proofs would replace fists. Gallimard Découvertes Albums, 1992. [1] Las Casas objected, arguing that Aristotle's definition of barbarian and natural slave did not apply to the Indians, all of whom were fully capable of reason and should be brought to Christianity without force or coercion. Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu'ils possédaient. Jugée porno à sa sortie et immontrable aujourd'hui, cette comédie trash est de retour au cinéma ! Jean-Daniel Verhaeghe TV film La Controverse de Valladolid, based on the script by Jean Claude Carriere, is a representation of the 1550 debate between Bartolomé de las Casas and Juan Ginés de Sepulveda in front of the Spanish court in Valladolid.This clip is the opening sequence of the film.

Porque Trabajar En El Sector Público, Eucerin Triple Effect Serum Como Se Usa, Derechos De Los Trabajadores Perú, Cuantas Calorías Tiene Un Marciano De Maracuyá, Ilustración Publicitaria Pdf, 7 Pasos Del Proceso Contable,

la controversia de valladolid 1992